Quel type d’assurance souscrire pour un véhicule neuf ?

Acheter un véhicule neuf représente un investissement important qui requiert une réflexion quant à l’assurance à souscrire. Outre la garantie responsabilité civile qui est commune à tout véhicule terrestre à moteur, il est judicieux de penser à d’autres assurances plus pertinentes afin de mieux protéger votre voiture toute neuve. En effet, cette dernière n’a pas le même rendement ni la même fiabilité qu’un véhicule d’occasion. Elle bénéficie d’une grande valeur avec son état parfait et sa durée de vie longue.

Il convient de noter que parmi les critères les plus essentiels que les assureurs prennent en compte lors de l’établissement du dédommagement en cas de sinistre, l’ancienneté du véhicule est primordiale. Plus le véhicule prend l’âge et accumule des kilomètres, plus sa valeur diminue. Alors, au fil du temps, vous pourriez constater suffisamment cette baisse de valeur, il serait intéressant de procéder au changement du contrat d’assurance.

Procéder à la simulation d’assurance

Si vous venez d’acheter une voiture neuve chez un concessionnaire ou un mandataire comme Auto IES, il est conseillé de réaliser une simulation d’assurance pour trouver quel est le meilleur contrat qui vous convient. Ce procédé permet d’avoir une estimation du coût d’une police d’assurance ainsi que de la protection que celle-ci procure. Il donne les différents tarifs et garanties suggérées par diverses compagnies sur le marché d’assurance afin que vous puissiez les comparer. Pour ce faire, il vous est possible de consulter des sites en ligne et de donner quelques informations en remplissant un formulaire.

Parmi les renseignements requis, vos coordonnées personnelles sont souvent exigées, à savoir l’âge, le sexe, la profession… À part cela, la catégorie de votre permis de conduire, la date et le mode d’obtention sont demandés, de même que vos antécédents de conduite, les accidents, les infractions et le coefficient bonus-malus. En outre, les renseignements concernant les caractéristiques de votre voiture sont indispensables, à l’instar de la marque, la puissance, la motorisation, la valeur et que la date d’achat. Après avoir rempli le formulaire, la page de résultat affiche les contrats possibles qui correspondent à votre profil.

L’assurance « tous risques » et les autres garanties intéressantes

L’assurance « tous risques » est préférable pour une voiture neuve de valeur. Par rapport aux formules « intermédiaire » et « aux tiers », elle procure une protection maximale tout en assurant le dédommagement malgré que vous soyez civilement responsable de l’accident. En tout cas, il faut bien vous renseigner auprès de votre assureur avant de convenir, car chaque contrat « tous risques » propose des garanties différentes (incluses d’office ou optionnelles).

Par exemple, les préjudices corporels ne sont pas toujours inclus directement, pareillement pour les garanties bris de glace, vol ou incendie. Par ailleurs, pensez à optimiser la protection en souscrivant d’autres couvertures intéressantes comme la garantie « valeur à neuf ». Valable dans deux ans après l’acquisition, celle-ci permet une indemnisation équivalente au prix d’achat en cas de sinistre

A propos de suroto.org