Résilier son assurance auto avec la loi Hamon !

Aujourd’hui, personne n’est obligé de rester condamné à la même assurance malgré qu’il n’en soit pas satisfait. La loi Hamon est venue résoudre beaucoup de problèmes et protéger ainsi les droits du consommateur. Depuis son entrée en vigueur en 2015, les assurés ont acquis le droit de résilier leur contrat pour changer d’assureur à tout moment à condition qu’il se soit écoulé un an de souscription. Ce qui n’était pas possible auparavant, puisque vous étiez contraint d’attendre uniquement les deux mois qui précèdent la date d’échéance annuelle pour procéder à l’assurance auto résiliation. Cette loi vient servir en premier lieu les droits du consommateur en lui accordant la possibilité de changer légalement et facilement son assureur une fois par an. Ceci a, en effet, beaucoup d’avantages sur plusieurs volets notamment :

  • En changeant d’assurance vous avez de fortes chances de faire des économies. Ceci permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs présents sur le marché, offrant la possibilité aux futurs souscripteurs de bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix.
  • Faire une comparaison des offres d’assurance est devenu. De nos jours, plusieurs outils sont mis à disposition des assurés pour leur permettre d’avoir une idée plus claire par rapport aux différentes offres proposées par les compagnies d’assurance. Le comparateur en ligne se charge de classer en un seul clic les tarifs proposés en ordre croissant pour vous permettre de trouver l’offre la plus intéressante en termes de prix et de garanties.
  • Pouvoir vérifier, c’est tout d’abord gagner.  Etant donné que  ces outils, afin de gagner en efficacité sont tenus d’être actualisés, il vous suffit de lancer la comparaison des tarifs chaque année pour s’assurer de ne pas rater une opportunité de payer moins chère votre police d’assurance.
  • Il pourrait être intéressant de négocier votre contrat. En effet, dans le cas où vous vous rendez compte grâce au comparateur que votre assurance actuelle vous coûte plus chère que ce que vous pouvez payer ailleurs, il est possible de contacter votre assureur pour l’informer de votre intention de rompre votre contrat pour migrer vers une autre compagnie. Ceci peut l’inciter à vous présenter une meilleure offre.
  • La résiliation est plus simple et rapide. Parmi les nouvelles dispositions de la loi Hamon, le nouvel assureur se charge de faire le nécessaire pour résilier votre ancienne assurance qui est tenu de lui faire parvenir votre relevé d’information dans les 15 jours qui viennent. Par conséquent, les démarches de la résiliation sont devenues plus souples et rapide et ne nécessitent pas beaucoup de paperasses.

Il est à souligner que la loi Hamon ne s’applique pas uniquement à votre assurance auto et moto mais également l’assurance habitation et l’assurance emprunteur. Il serait bénéfique de changer plusieurs contrats à la fois dans la mesure où vous pouvez bénéficier d’une plus grande marge de négociation.

A propos de suroto.org