Prêter sa voiture : conditions et responsabilité

prter-sa-voitureAvant que vous prêtiez votre véhicule à un tiers, votre conjoint, votre voisin ou votre ami, pensez que vous transférer également votre assurance automobile. Il faut alors, vérifier si votre contrat d’assurance dispose de cette option. Découvrez les conditions…

Conditions de prêter votre véhicule

La plupart des contrats assurance auto contiennent une clause appelée « Prêt du volant », cette clause  permet à l’assuré de prêter son véhicule à un membre de famille ou bien à un proche, à condition que l’emprunteur soit détenteur d’un permis de conduire valide, et qu’il utilise le véhicule dans les conditions prévues sur le contrat.

Au cas d’un prêt régulier à une personne, vérifiez que votre contrat assurance auto n’impose pas de la déclarer comme conducteur secondaire.

La  clause de « conduite exclusive »

Avant que vous souscriviez votre contrat d’assurance auto, vérifiez minutieusement l’ensemble des clauses et assurez vous de la clause « conduite exclusive » qui vous impose que le seul conducteur du véhicule soit la personne distinguée sur le contrat.

La responsabilité  cas d’accident

En cas d’accident responsable, même si vous n’êtes pas le conducteur, vous serez le seul responsable des dommages et non la personne à qui vous avez prêté votre véhicule. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avertir votre assureur du prêt de votre voiture.

A propos de suroto.org