Le changement de situation et la résiliation

Résilier votre contrat d’assurance auto implique l’existence de plusieurs facteurs et conditions, elle ne peut en aucun cas être aléatoire. L’assuré peut résilier le contrat comme peut le faire l’assureur. En ce qui concerne l’assuré, il peut résilier son contrat d’assurance auto à cause d’un refus de réduction de prime ou alors une augmentation de la prime qui n’est pas lié à un nombre élevé de malus. Il y’a aussi le changement de situation sur lequel on va se focaliser le long de cet article.

assurance auto resilie

Le changement de votre lieu de résidence, de votre régime ou de votre situation matrimoniale, de votre métier ou profession, le passage à la retraite et finalement un arrêt définitif de toute activité professionnelle sont toutes des raisons qui vous autoriseraient à demander la résiliation de votre contrat d’assurance. Les raisons précitées doivent impacter d’une manière ou d’une autre le risque garanti soit il augmente ou diminue.

Comment savoir si le risque impacte ou pas le risque garanti ?

Il faut dans ce cas en parler directement à votre assureur et lui demander de fournir un devis correspondant à votre nouvelle situation en veillant à ne pas changer les garanties. Si vous constatez que le taux de cotisation voit une modification, c’est-à-dire qu’il augmente ou qu’il baisse, vous saurez que le risque est impacté, vous pouvez dans ce cas demander la résiliation.

Pour demander la résiliation, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 3 mois dès la survenance de l’événement. Le contrat sera résilié 1 mois après l’envoi du courrier de résiliation. Il serait astucieux de votre part d’envisager un nouveau contrat d’assurance auprès d’un autre assureur afin d’éviter de rester en panne en veillant à communiquer une date de prise d’effet.

A propos de suroto.org