Assurance auto : calcul du bonus-malus

Vous découvrirez sur cet article, comment est ce le principe du Bonus-malus fonctionne. Vous pouvez vous-même savoir si vous avez une majoration ou pas en calculant votre Coefficient de réduction-majoration (CRM).

Le bonus-malus : une simple idée

Lors de l’échéance annuelle de votre contrat d’assurance auto, une nouvelle valeur bonus-malus s’applique ainsi au montant de votre cotisation en rapport avec votre historique de conduite.

Sans accident ? Votre cotisation baisse et un bonus vous sera offert.

Avec un accident responsable : votre cotisation augmente et un malus vous pénalise.

A la première souscription d’un contrat d’assurance automobile, le coefficient Bonus-malus est d’une valeur de 1. Seuls les accidents dont la responsabilité du conducteur est engagée peuvent mener ce coefficient vers une majoration. Les incendies et les vols sans exclus.

2s

  1. Vous avez eu un accident responsable

Dans le cas d’accidents responsables, deux situations se présentent :

Vous êtes responsable mais en partie ? Vous devez appliquer un pourcentage de majoration de 12,5% à votre coefficient de l’année passée. En d’autre terme le multiplier par 1.125.

Vous êtes totalement responsable ? Vous verrez votre CRM augmenté d’un pourcentage de 25%. Il faut donc multiplier votre coefficient précédent  par 1.25.

Imaginez que vous êtes responsable d’un accident avec un coefficient de 0,78 :

Le 1er sinistre va engendrer le coefficient suivant : 0.75*1.25=0.94

Un 2eme accident au cours de la même année ? Attendez que votre coefficient devienne 1.17 (0.94*1.25).

Notez bien que : Que vous soyez responsable d’une manière totale ou partielle et si vous avez comme coefficient de 0.50 durant 3 ans au moins. Votre 1er accident ne sera pas pris en compte.

  1. Vous n’avez pas d’accident

Vous avez une réduction sur votre coefficient passé de 5% : Ce qui veut dire que vous bénéficiez d’un bonus. Afin que vous atteindriez  la valeur de 0.5, vous devez conduire sans que vous ayez aucun accident responsable durant 14 ans.

Après chaque année qui passe, vous multipliez la valeur de votre coefficient précédent par 0.95, jusqu’à l’atteinte de 0.5.

 

 

A propos de suroto.org