Assurance Voiture Résiliée ? Retrouvez vos options en tant que conducteur résilié

Mauvais payeur & défaut de paiement

On retrouve de plus en plus de cas de non paiement dans le secteur d’assurance auto. Cela revient, principalement, à notre insouciance par rapport au règlement effective de nos cotisations. Les gens ont rarement ce réflexe de vérifier si les prélèvements mensuels ont bien été effectués, puisqu’il arrive que le défaut de paiement soit lié à un refus de prélèvement par votre banquier suite à une insuffisance de fonds par exemple. Quoiqu’il en soit, une résiliation pour non paiement marquée sur votre relevé d’information est suffisante pour vous compliquer votre recherche d’une nouvelle assurance auto surtout pas cher. La majorité des offres tarifaires qui vous seront proposés seront soit dispendieuses, soit limitées ou encore les deux. Souvent, le mauvais payeur n’est même pas conscient qu’il en est un, c’est  surtout lié à sa bonne ou mauvaise foie. Toutefois, n’étant pas capable de distinguer l’origine de la résiliation, les professionnels d’assurance mettent en place les dispositions de sécurité nécessaire pour ne pas avoir à gérer une éventuelle situation de non paiement. Pour cela, ces derniers se basent sur le fichier de l’AGIRA ou encore sur le relevé d’information de l’assuré pour mieux vérifier ses antécédents. L’assureur ajoutera également des taxes à payer par l’assuré afin de se prémunir contre le risque. Ceci impacte éventuellement le tarif final de la police d’assurance pour conducteur résilié.

Néanmoins, en analysant le profil et le risque qu’il représente, beaucoup de compagnies d’assurance essaient d’éviter de proposer des contrats aux mauvais payeurs ce qui ne laisse pas beaucoup de choix à ces derniers.

Résiliation suite à un excès de sinistres

Il est clair que la résiliation pour excès de sinistres est l’une des situations qui fait le plus peur aux assurés. Il devient difficile pour le conducteur résilié pour sinistres d’acquérir la confiance d’un assureur qui pourra lui permettre de souscrire à une assurance auto à un prix décent. C’est une situation, si l’on peut dire, qui fait fuir la majorité des professionnels d’assurance. D’autant plus, que cette information reste ancrée sur votre dossier et implique forcément une augmentation du tarif à payer pour son assurance auto.

Résiliation pour Alcoolémie

On retrouve, parmi les causes les plus récurrentes de résiliation, l’alcoolémie au volant qui a des répercussions néfaste sur la vie des personnes liées principalement aux sinistres qui peuvent être engendrés  ainsi que le retrait du permis de conduire.

Certains conducteurs négligeant les effets d’une conduite sous l’effet d’alcool, se permettent de rouler en voiture et en toute vitesse après une soirée bien arrosée. Ce comportement peu responsable peut nuire à la sécurité du conducteur ainsi que des passagers et piétons. De ce fait, il est fortement conseillé d’éviter de prendre le volant et de demander plutôt à une personne en état de conduire de prendre la relève. Dans le cas où vous n’étes pas accompagné, il serait jugé bon de minimiser votre consommation d’alcool avant de prendre la route. Le mieux est de prendre les dispositions nécessaires pour prévenir une situation compromettante affectant et votre sécurité et celle des autres, pouvant induire aussi à une résiliation d’assurance auto pour alcoolémie.

A propos de suroto.org

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*