Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto temporaire

L’intérêt principal de souscrire un contrat d’assurance auto temporaire est d’être couvert pendant une période déterminée, une période sur laquelle on a un besoin réel de notre véhicule.
Cette option est intéressante non seulement durant les voyages et les séjours de courte durée, mais également quand notre voiture est souvent garée au garage ou au parking pour de longues durées. La durée de couverture d’une assurance auto temporaire est généralement de 1 jusqu’à 90 jours.

Y a-t-il des conditions pour souscrire une assurance auto temporaire ?

  • Avoir un permis de conduire d’une ancienneté d’au moins deux ans,
  • Présenter une copie du permis et de la carte grise,
  • Généralement, l’assurance temporaire est valide même si vous n’êtes pas le propriétaire de la carte grise.
  • Finalement, votre assureur vous demandera une déclaration sur l’honneur classique.

Remarque : Principalement, les compagnies d’assurance ainsi que la loi régissant l’assurance auto, ne posent pas des conditions compliquées du moment que votre permis de conduire a au moins deux ans d’ancienneté. Et n’oubliez surtout pas de prendre le soin de vérifier les garanties souscrites sur votre contrat assurance auto temporaire.

L’assurance temporaire se contente du minimum

D’une manière générale, seules les garanties principales et obligatoires sont souscrites sur un contrat d’assurance temporaire, soit la protection juridique et la responsabilité civile. Rappelez-vous qu’une protection civile protège l’assuré en cas d’accident responsable




Pour rappel, avec la protection juridique, l’assureur défend l’assuré devant les tribunaux en cas d’accident qui engage sa responsabilité devant les tribunaux.

Cependant, certaines compagnies d’assurance en ligne proposent d’élargir leurs formules en y rajoutant plus de garanties.

Peut-on considérer l’assurance temporaire comme assurance auto pas chère ? En effet, une cotisation d’assurance auto temporaire est beaucoup moins importante qu’une cotisation pour une assurance auto classique. Mais ne vous fixez pas sur ce détail sans vous rendre compte de l’ensemble, puisque l’assurance temporaire est le service du strict minimum en matière de couverture.

A propos de suroto.org