Assurance auto : quels sont les critères de tarification ?

calcul-assurance-autoVous souhaitez connaitre comment les compagnies d’assurance calculent les cotisations d’une assurance automobile ? Ou bien vous comptez souscrire un nouveau contrat assurance auto et vous cherchez à estimer le montant de votre prime d’assurance auto ?

Pour connaitre le tarif appliqué sur votre assurance, les compagnies d’assurance se basent sur plusieurs critères. L’ensemble de ces facteurs déterminent le niveau de risque que vous présentez chez votre assureur.

Les critères liés au véhicule :

  • Les caractéristiques du véhicule: Le tarif de votre assurance dépendra du prix d’achat, la marque, le nombre de chevaux, l’ancienneté ainsi que la vitesse maximale de la voiture.
  • Les critères liés à l’usage du véhicule: Les prix dépondront également de la fréquence et au type d’usage de votre véhicule.  C’est-à-dire si l’usage est personnel ou professionnelles ou peut être les deux, mais également le lieu de stationnement (garage fermé ou parking ouvert), le kilométrage encouru…

Les critères liés à l’assuré :

  • Les critères liés au conducteur : La situation familiale, le sexe et l’âge du conducteur ont une influence importante sur le prix d’une assurance. Par exemple, les compagnies d’assurance considèrent un jeune conducteur comme plus risqué qu’un conducteur ayant une expérience en conduite. Aussi, selon des statistiques récentes, les hommes provoquent plus d’accident que les femmes. De même ; l’utilisation du véhicule par plusieurs conducteurs influence directement la valeur de la cotisation d’une assurance automobile.
  • Les critères liés à l’historique du conducteur : l’historique d’un conducteur jouent un rôle majeur dans le tarif d’une prime d’assurance auto. Un assureur prend notamment en compte, la valeur du coefficient Bonus/malus, les suspensions et le retrait du permis de conduite, le nombre de sinistres responsable…

Comparez plusieurs assurances auto avant de souscrire :

Certes les compagnies d’assurance se fondent généralement sur les mêmes critères, mais il faut noter que les tarifications différentes d’un assureur à un autre. Les garanties que vous choisissez jouent un rôle important dans le montant de votre cotisation. Plus vous êtes couverts, plus vous payez plus cher.

Avant de choisir une assurance auto, prenez votre temps à comparer les prix des offres des assureurs, à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne. Cela vous permettra de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

 

A propos de suroto.org