Assurance auto pour alcoolémie : Ce qu’il faut savoir !

On appelle alcoolémie le taux d’alcool en gramme dans un litre de sang. En France, l’alcoolémie au volant est sanctionnée tant par les autorités que par les compagnies d’assurance auto.

 

Quand pratique-t-on le dépistage du taux d’alcoolémie ?

 

assurance-alcoolémieIl faudrait savoir que vous pouvez être soumis à un contrôle pour alcoolémie dans différentes situations telles que :

  • un accident de circulation ayant entrainé des dommages corporels
  • une infraction au code de la route.

Des fois, il est possible que le contrôle soit effectué sans que vous représentiez des signes d’état d’ivresse et sans que vous soyez impliqué dans une infraction ou sinistre.

Les sanctions prévues pour un taux d’alcoolémie entre 0,5 et 0,79  g/l

Les sanctions pour alcoolémie au volant diffèrent selon le taux enregistré. Pour un taux entre 0,5 et 0,79 gramme d’alcool par litre de sang, le conducteur est pénalisé par la perte de 6 points de son permis de conduire. Toutefois, la situation devient plus compliquée lorsque le conducteur en question ne lui reste que 6 points sur son permis ou lorsqu’il ne dispose que d’un permis probatoire (Jeune conducteur). Dans ce cas, celui-ci connaitra l’annulation administrative de son permis de conduire. Cette contravention de 5ème classe sera inscrite sur le relevé d’information intégral. Il est cependant déconseillé de payer la contravention, car en acceptant de la payer vous confirmez votre faute et perdez définitivement les 6 points sur votre permis. En refusant de payer, vous pouvez recourir à un avocat expert en droit routier qui contestera de façon officielle le procès verbal et vous permettra en trouvant des failles de décrocher une relaxe. Ceci vous évitera bien évidement la perte totale des points. Toutefois, il est n’est pas recommandé de refuser un contrôle d’alcoolémie car cela peut empirer la situation : Vous serez pénalisé par les mêmes sanctions prévues pour un taux supérieur à 0,8 g/l dans le sang.

 

A propos de suroto.org